Mes astuces anti-stress

Avec la mise en place de ce deuxième confinement, je trouvais intéressant de partager avec vous les astuces anti-stress qui m’aident au quotidien. D’après les dernières annonces du gouvernement, on risque fort d’être confiné pendant encore plusieurs semaines, alors je pense que le moment est venu de mettre toutes les chances de notre côté pour vivre cette période le plus sereinement possible. Mes astuces n’ont rien de compliqué mais elles me permettent de lutter contre  le stress ambient et surtout contre cette atmosphère anxiogène due à la pandémie.

S’ évader par les livres :

On ne peut plus voyager ou sortir de chez soi mais on peut encore s’évader par les livres. Un livre c’est la meilleur façon d’oublier ses soucis et de voyager par procuration. Ça fonctionne avec tous types de livres : romans, BD, mangas, livres de collection… Un livre c’est une porte ouverte sur un autre monde.

Cultiver son jardin ou prendre soin de ses plantes :

Cela peut paraître un peu vieux jeu, mais je trouve que les plantes apportent de la vie et de la gaieté à un intérieur. On ne peux pas se promener dans la nature, mais on peut faire rentrer la nature dans notre maison. Alors entourez-vous de plantes !

Moi, j’adore prendre soin de mes plantes : les baigner, les nettoyer, leurs donner des noms rigolos qui font beaucoup rire mon fils. Oui, oui je sais, ça peut paraître bizarre mais j’assume. Je me suis d’ailleurs découvert une passion pour les orchidées et je me suis prise au jeu de réussir à les faire refleurir. Je les bichonne pour qu’elles refassent des pousses et de nouvelles fleurs. C’est un vrai jeu de patience et un excellent anti-stress !

Dessiner et créer :

Mon carnet de dessin

Je me relaxe avec le dessin, la peinture, le coloriage… J’adore tester de nouvelles techniques : aquarelles, peinture sur soie, poterie. J’aime jouer avec les formes et les couleurs. C’est un vrai moment de détente où je suis dans ma bulle. D’ailleurs, je vous parle de dessin mais ça peut être n’importe quelle activité créative : la broderie, le tricot, la couture… Le choix est vaste.

Observer et écouter la nature :

J’ai la chance d’avoir une maison avec un grand jardin et surtout une vue incroyable. Et chaque matin, je me rends compte du privilège que j’ai de pouvoir observer un aussi beau paysage. Je contemple ses couleurs et j’observe les changements de saisons depuis mes fenêtres.

La vue de la maison

Observer et écouter la nature est surement le meilleur anti-stress. Je sais que nous somme en plein confinement mais vous avez surement un parc ou un coin de verdure près de chez vous.

Le rituel du thé :

Se relaxer avec un thé chaud. C’est ma solution anti-stress la plus rapide. Je me prépare un très bon thé que je bois au calme. C’est mon moment ! Et en ce moment, j’ai 2 thés favoris : Le thé « Maison de famille » de Dammann Frères et le thé « Anastasia » de Kusmi Tea.

Meilleur endroit pour prendre son thé!

Faire une séance de méditation :

Respirer, respirer, respirer, c’est la clé !

J’ai commencé la méditation il y a 3 ans et ça a réellement changé ma vie. La méditation m’a aidé à traverser des moments extrêmement difficiles. Aujourd’hui c’est devenu une pratique quotidienne : je médite 2 fois par jour.

Si la méditation vous paraît trop compliquée, essayez simplement de travailler votre souffle. Dès que vous sentez le stress vous envahir, asseyez-vous et respirez profondément. Etirez votre souffle et essayez d’inspirer et d’expirer sur 10 secondes.

Faire du yoga ou n’importe quel autre sport :

Avec les mesures de confinement, tous les sports ne sont pas autorisés mais il faut s’adapter. Allez courir autour de chez vous (pas plus d’1km autour du domicile), faites du fitness, du yoga… mais faites du sport ! Moi mon truc c’est le yoga et je progresse petit à petit. Je ne suis pas une pro mais c’est un sport qui me fait du bien physiquement et mentalement.

Une séance débutant pour ceux qui souhaitent se lancer

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de mes astuces anti-stress et j’espère réellement qu’elles vous donneront des idées pour ce second confinement.

A bientôt,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s