La pratique du brossage à sec.

Avant tout, je crois qu’une petite définition s’impose. Alors qu’est-ce que le brossage à sec ?

Le brossage à sec est une pratique ancestrale qui consiste à brosser son corps par des mouvements doux et réguliers toujours du bas vers le haut en direction du cœur. Ce brossage est effectué sur une peau non humidifiée d’où le terme « brossage à sec ».

J’avais beaucoup entendu parler des vertus de cette méthode mais je ne m’étais jamais lancée car j’ai la peau extrêmement sensible et j’avais peur de l’agresser. Il faut savoir que si j’utilise un scrub avec des grains un peu épais ça m'irrite tout de suite la peau. Alerte peau sensible !

Mais je me suis quand même lancée et depuis plus d’un mois maintenant je pratique le brossage à sec.

Pourquoi je me suis lancée ? Parce que j’aime vivre dangereusement… non, je plaisante.

En fait, comme beaucoup de femme, j’ai une mauvaise circulation sanguine et j’ai tendance à faire de la rétention d’eau. Et après mon opération, j’ai vraiment pris conscience de la nécessité de prendre soin de mon corps. J’ai fait énormément de changements dans ma vie (un article suivra surement) et je m’intéresse de pus en plus à des méthodes de soin plus naturelles.

C’est important de souligner que les effets du brossage à sec sont immédiats.
  • Il stimule la micro-circulation sanguine
  • Il active le système lymphatique
  • Il favorise l´élimination des toxines de l’organisme
  • Il stimule l’immunité
Ce sont ces effets immédiats qui m’ont convaincu.

Néanmoins, avant de vraiment me lancer dans cette expérience, j’ai bien réfléchi au choix de la brosse que j’allais utiliser. Il fallait qu’elle soit de très bonne qualité et que ses poils soient doux et non agressifs pour ma peau.

51XJTty47gL._AC_SL1024_

Brosse Hydréa London achetée sur Amazon.fr

Je l’ai volontairement choisi avec un manche afin d’exercer le moins de pression possible sur la brosse (je ne suis pas spécialement délicate pour ce genre de chose) et afin de ne pas avoir à me contorsionner pendant le brossage.

Petite précision, la brosse doit être nettoyée régulièrement avec de l´eau chaude et du savon.

Comment s’effectue le brossage ?

Le brossage commence par la plante des pieds puis on remonte sur les jambes. Le massage traditionnel se fait du bas vers le haut avec des gestes doux et réguliers. Moi, j’insiste avec des mouvements circulaires au niveau des nœuds des articulations et également sur l’arrière des cuisses. Puis brossage du ventre, des côtés et on remonte jusqu'à la poitrine. Attention au brossage au niveau de la poitrine et du décolleté c’est une zone beaucoup plus sensible ! Le brossage sera plus doux sur cette zone. N’oubliez pas de brosser les bras des poignets vers les épaules.

sens_d10

Je fais mon brossage à sec pendant environ 5 minutes juste avant d'aller à la douche.

Attention, n’oubliez pas de vous hydrater après la douche ! Si le brossage à sec permet d'éliminer les peaux mortes et de stimuler le renouvellement des cellules, il nécessite en contre partie une bonne hydratation surtout si vous avez la peau sensible.

Quels sont les effets que j’ai pu constater après plus d’un mois ?

Dans mon cas, les effets du brossage à sec ont été stupéfiants ! Ma peau est beaucoup plus douce. J’ai également pu constater un vrai raffermissement de ma peau et une diminution de la cellulite ! Mais jambes sont plus fines et légères ! Adieu la rétention d’eau ! J’attends avec impatience de voir si ça se maintient pendant les grosses chaleurs de l’été.

Et enfin, le brossage à sec a un réel effet énergisant. C’est un vrai coup de fouet le matin !

Il faut aussi savoir pour les sportifs que le brossage à sec est excellent pour la relaxation musculaire après l’effort. C’est un excellent moyen d’éviter les courbatures.

Vais-je poursuivre l’expérience ?

Je crois que la question ne se pose même pas. Pour moi c’est plus qu’une expérience. Le brossage à sec a vraiment intégré ma routine beauté et je ne pourrais plus m’en passer. J'ai même du mal à comprendre que cette technique ne soit pas plus connue et pratiquée: elle est facile, extrêmement efficace et pas chère (ma brosse a coûté moins de 10€). C'est certain, le matraquage marketing n'est pas passé par là...!!! 

En tous cas je suis conquise et je vous recommande vivement cette méthode.

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà tester. Si vous avez des questions n´hésitez pas à m´envoyer un message.

A très bientôt.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s