La folie du tricot, j’ai testé pour vous.

Depuis quelques temps déjà, j’ai pu constater un engouement certain pour le tricot : les kits de tricot en tout genre envahissent le marché, les cours de tricot font fureur et les bars à tricot où l’on vient passer des après-midis entre copines ne sont plus réservés aux seules grand-mères. C’est officiel, oui, le tricot c’est mode !

De plus, selon les études, l’art du tricot aurait de réels effets sur le stress car le fait de tricoter augmenterait la production de dopamine et de sérotonine, les molécules du bien-être. Wouha, le tricot serait donc aussi bénéfique pour la santé qu’une séance de yoga !!! Aujourd’hui on parle même de tricot-thérapie.

J’étais conquise. Il fallait que j’essaie moi aussi et que je réponde à cette question : les aiguilles du tricot peuvent-elles être aussi relaxantes que celles de mon acupuncteur ?

Seul problème, et pas des moindres, je ne sais absolument pas tricoter. Mon rapport au tricot se limite à des années d’observation de ma petite maman, virtuose reconnue de cet art vintage. Je n’avais pas besoin d’apprendre, je passais simplement commande… Petite je commandais des pulls pour mon ours Teddy et aujourd’hui de jolies couvertures, pulls et autres douceurs en cachemire.

Mais la révolution était en marche : Je décidais de passer de la phase d’observation à la phase d’action. Je crois d’ailleurs que c’est à ce moment-là que mon mari a commencé à craindre le pire.

Je me mettais donc en quête de mon premier kit de tricot pour débutant. Et les propositions ne manquaient pas : bonnet, écharpes, etc... Mais moi je voulais tricoter un vrai truc : un pull tout entier !!! D’où la deuxième question à laquelle j’allais devoir répondre : Peut-on vraiment tricoter un vrai pull en étant débutante ? Vient tout de suite après la troisième question : Est-ce que le pull niveau débutant est portable dans une vraie vie de modeuse ?

Après quelques recherches, je choisis d’acheter un kit débutant pour un pull au point mousse de chez « We are Knitters ». Pour la couleur, je prends la version « nude ». Si vous souhaitez acquérir un de ces kits, sachez qu’il vous faudra débourser en moyenne 60€. Je me fixe des objectifs totalement réalisables et je me laisse un mois pour finaliser le projet.

 

IMG_6825 (2)

Quelques jours plus tard, je réceptionne avec enthousiasme mon kit de tricot. J’observe avec attention les réactions de mon entourage. Réaction à chaud de mon mari : « Tu vas vraiment tricoter ? ». Oups je n’avais pas pensé à ça ! Si le tricot a des effets relaxant, il n’est apparemment pas glamour aux yeux de la gente masculine. Réaction à chaud de mon p´tit bonhomme : « Maman tu fais quoi là ? »

Alors dans mon kit il y a quoi ? Inventaire : 4 pelotes de laine, des aiguilles à tricoter en bois (il fallait que je précise en bois), le patron et une aiguille en plastique (bof) et un flyer qui rappelle qu’il faut visualiser les cours de tricot sur internet.
Je suis une bonne élève et je regarde attentivement toutes les vidéos me permettant de faire mon pull. Je fais même le premier test pour savoir si oui ou non je tricote bien (le point doit être régulier et respecter les dimensions du patron).

Ok, je me lance. Et à ma plus grande surprise c’est beaucoup plus facile que ce que j’espérais. Je finis même par penser que le tricot c’est génétique. Aurais-je hérité du gène tricot de ma petite maman ? Je m’égare.
Et effectivement je confirme c’est hyper relaxant !!!!

Bref, dans mon pull (vous l’aurez peut-être deviné) il y a 4 parties : le devant, le dos et les 2 manches. Au bout du deuxième jour je termine le devant ! Le point mousse ça monte très vite.

Mais d’un coup j’ai un doute sur les dimensions du pull. Alors j’appelle la virtuose en chef du tricot, ma petite maman. Le devant du pull est indiqué comme devant faire 45cm de largeur. Je fais les calculs et la largeur total du pull ferait 90 cm. Je fais une taille 36 et je trouve que ça fait juste. Ma petite maman me demande quelle taille j’ai choisie sur le modèle. Je lui explique que c’est une taille unique et que les dimensions indiquées sont donc les seules.
Nous arrivons à la conclusion que la laine va surement lâcher un peu.

Rassurée, je continue mon pull et à ma grande surprise, je termine les 4 parties du pull en seulement 10 jours !!! Grosse fierté…

J’envoie même des photos à ma maman qui trouve que le point est bien exécuté et que c’est joli… Grosse fierté encore une fois.

Voilà maintenant il ne me reste plus qu’à monter mon pull, en décodé, à le coudre.

 

Et là c’est le drame !!!

Oui mon pull est magnifique mais ma taille 36 et moi ne rentrons pas dedans. Comment vous dire que mon enthousiaste fait « FLOP ». Déception totale et le fou rire de ma vie !!

Alors en conclusion, je dirais que oui le tricot c’est super relaxant et fun (oui j’ai même employé ce terme). Je le recommande à 100%.

Vous pouvez vraiment faire un truc sympa même en étant débutant.

Par contre, n’achetez pas de kit tout prêt pour débutant. Oui je trouve le concept branché moi aussi. Et ces marques ont le mérite d’avoir su remettre le tricot au goût du jour. Mais derrière un marketing d’une efficacité terrible se cache un rapport qualité/prix plus que moyen.

En conclusion, si vous voulez réellement vous mettre au tricot, entrez dans une vraie boutique de laine. Ou si comme moi, vous préférez acheter en ligne, sachez que les marques de nos mamans comme Phildar ou Bergère de France sont aussi présentes sur Internet. Et vous pourrez acheter sur leur site de vrais modèles de pull niveau débutant. Leurs tarifs sont raisonnables et vous y trouverez de vrais conseils.

Mon autre message (plus personnel celui-là) sera pour la marque « We are knitters ». Pensez-vous sérieusement qu’une femme normale porte un pull d’une largeur de 45cm ? Sérieusement ??!!

IMG_6946 (2)

Merci encore une fois d’avoir gâché le plaisir de mon premier pull tricoté par mes soins… Je me ferai bien entendu un plaisir de vous renvoyer votre kit défectueux avec le pull tricoté inclus.

 

16 réflexions au sujet de « La folie du tricot, j’ai testé pour vous. »

  1. clmencebes

    Ah mince moi aussi j’ai commandé un kit chez pas encore commencé vais aller voir les dimensions de ce pas !!! En plus c’est vrai que c’est pas donné donné.
    A tout hasard, as-tu essayé de le laver ? Le point mousse à tendance à pas mal s’élargir au blocage.

    J'aime

    1. Oreliejolie

      Chère Clémence,
      Tu devrais aller vérifier les dimensions du pull et voir si elles peuvent correspondre à ta morphologie.
      Dans mon cas le pull correspond à une taille 14 ans.
      Je n’ai pas essayé de laver le pull. Je compte le renvoyer au service client.
      Mais après réflexion, 4 pelotes de laine pour un pull femme c’est bizarre sachant que sur d’autres sites la moyenne et de 6 à 8 pelotes de laine pour une pull taille 36/38.
      J’espère que tu auras plus de chance que moi.
      A bientôt.

      J'aime

      1. clmencebes

        Ouf j’ai regardé et j’ai 75cm de circonférence et comme c’est un gilet qui ne se ferme pas ça devrait le faire mais je fais aussi du 36 et pour des tailles plus grandes ça risque d’être un peu juste en effet.
        C’est dommage il avait l’air bien chouette ton pull ! Dans le même genre il y a ceux d’une poule à petits pas.

        Aimé par 1 personne

  2. Lorraine

    Je suis bien d’accord avec toi pour Phildar et surtout Bergère de France (français qui plus est). Les meilleurs kits d’apprentissage restent mamie et/ou (belle-) maman avec leurs conseils!
    Je suis tricoteuse lorsque mes copines m’annonce une naissance. D’ailleurs il faut que je m’y remette, y paraît que des petits bouts vont pas tarder à pointer leur nez chez AL!

    Aimé par 1 personne

  3. valérie Dutartre

    Ma chère Aurélie, Je prend enfin le temps de répondre à tous tes messages pleins de bonne humeur, d’astuces, de très bons conseils mode et de drôlerie !! Je fais bien sur référence à l’aventure du pull taille 32…je regrette parfois de ne plus avoir de petits à la maison car tes idées déco et tes conseils de lecture pour enfants sont particulièrement alléchantes. Je t’encourage à nous donner d’autre titre de roman pour « grands ». Je vais m’empresser d ‘acheter celui que tu nous recommande. Ton blog est vraiment agréable, très bien écrit, avec de belles photos où tout donne envie. C’est un vrai bonheur de te lire. Moi qui te connaît bien, ton blog est à ta ressemblance : pertinent, généreux, honnête, drôle, sensible et très joli… Je t’embrasse très fort et je suis fière de toi,

    Ton amie Valérie,

    J'aime

  4. elodie020585

    Effectivement les kits de tricot sont pas géniaux moi je préfère aller chez phildar en boutique ou tu as de vrai conseils et chez phildar tu as aussi de beaux modèles pour débuter en tricot mais bergere de France est pas mal aussi.Je fais bcp de modèles avec phildar et pour le moment suis pas du tout déçu en plus je débute aussi.bonne continuation.bizz

    J'aime

  5. margo

    Pour moi le meilleur site de vente de laine est Kalidou (excepté la laine eskimo catastrophique) excellent rapport qualité-prix comme on dit.. Un pull ou gilet pour moins de 20 euros dans cette qualité en taille S ou M c’est imbattable et j’ai commandé un ou deux modèles chez la Poule dont je m’inspire en modifiant les points.
    Les kits à mon sens c’est vraiment de l’attrape-nigaud.

    J'aime

    1. Oreliejolie

      Je crois que j’ai tout essayé. C’est une taille mini-pousse! Et leur kit est une grosse arnaque.
      Mais j’ai eu ma revanche sur le tricot et je vous raconterai ça très prochainement dans un nouvel article 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s