
Au mois de Janvier j’ai eu envie de légèreté dans mes lectures. Et suite aux nombreuses questions reçues concernant mes lectures sur Instagram, je me suis dit que ce serait sympa de vous faire un petit résumé sur mon blog.
Attention, je ne suis pas critique littéraire. Je vais juste m’amuser à vous lister ici mes lectures du mois et à leurs donner une note sur 5. Pour vous donner quelques indices, il y aura eu une petite surprise et un énorme flop!
1- L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.
Rapahël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
Note: 3/5
L’histoire est prenante et rythmée. On était bien parti mais j’ai trouvée la fin décevante et trop abrupte.
2- Eteignez tout et la vie s’allume de Marc Levy

» Elle avait entendu l’histoire de gens
qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu’au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent » au début j’ai tout raté » et puis ensuite… «
Note: 1/5
Un manque de substance et de rythme. On s’ennuie du début jusqu’à la fin. Le flop du mois!
3- Angélique de Guillaume Musso

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…
Note: 4/5
Un très bon roman de Musso. La touche de l’auteur est bien là! J’ai beaucoup aimé les personnages plus complexes et moins lisses que d’habitude.
4- Le Suppléant du Prince Harry

Traduit de l’anglais par Nathalie Bru et Santiago Artozqui
C’est l’une des images les plus marquantes du XXe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais.
Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.
Note: 3.5/5
Est ce que j’ai acheté ce livre par ce que j’ai regardé la série » Meghan et Harry » sur Netflix? ? Exactement! Mais c’est un livre qui m’a surpris. Je ne m’attendais pas à grand chose et j’ai trouvé que c’était plutôt bien écrit. Il livre son histoire sans aucun filtre ce qui est parfois gênant.
5- Black Water, La crue de Michael McDowell

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater. Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Note: 3.5/5
J’en avais beaucoup entendu parler. C’est distrayant mais sans plus.