
Cela faisait un moment que je ne vous avez pas parlé des lectures de petit bonhomme et des histoires du soir. Ce mois-ci, nous avons découvert l’univers de Balthazar et de son ami Pépin aux Editions Hatier jeunesse.
Je cherchais depuis quelques temps des livres à caractère éducatif qui pourraient me servir de support pour l’apprentissage de l’alphabet en français tout en restant très ludiques. Le problème en vivant à l’étranger c’est que petit bonhomme a appris son alphabet en allemand et en anglais en même temps qu’en français et que forcement tout fini par se mélanger un peu.
Alors je voulais qu’il puisse visualiser facilement son alphabet en associant les lettres à des mots français. Je trouve que « L’abécédaire à toucher de Balthazar » est parfait pour ça.
Gros coup de cœur!!
Sur la page de gauche la lettre est associée à des mots rigolos et facile à retenir et sur la page de droite la lettre est en relief avec des petites flèches qui indiquent le sens de l’écriture et qui invite l’enfant à la reproduire.
Petit bonhomme adore ce livre et était très fier de dire à sa maîtresse que la lettre Z en français correspondait à « Zizi de zèbre »…
Après le succès de ce livre, j’ai décidé de continuer à compléter la collection avec « Les chiffres à toucher de Balthazar » où l’enfant doit aider Balthazar et Pépin à composer une recette de sorcellerie.

C’est un livre qui a été fantastique pour bien apprendre les chiffres en français mais aussi pour additionner et soustraire tout en s’amusant.
Cette collection est sublime et les livres d’apprentissage ont eu tellement de succès que petit bonhomme les réclament en lecture du soir!
Si le prix vous semble élevé, 12.75€ pour les grands livres sachez qu’il existe aussi des petits livres souples (très pratiques pour partir en vacances) au prix de 5.30€.

Petit bonhomme et moi vous souhaitons une bonne lecture.
Et on se retrouve très bientôt pour découvrir de nouveaux livres!