Comment survivre à un déménagement ? Trucs et astuces.

On y est ! Je vous en parlais il n’y a pas très longtemps… Je suis bien arrivée à Bucarest. Et, j’ai survécu à mon déménagement ! Et bien entendu, je vous parlerai très vite de mes premières impressions sur cette ville pleine de surprises.

Un déménagement à l’international avec un petit bonhomme et 2 chats, croyez-moi ce n’est pas évident. Je ne vous parlerai même pas du voyage en avion avec les 2 caisses de transport pour chat, le petit bonhomme qu’il ne faut jamais lâcher des yeux et les bagages cabine (réduits au strict minimum cette fois-ci). Ce fut clairement épique !

Vous l’aurez compris « ORGANISATION » aura donc été mon mot d’ordre pendant tout le mois d’août !

Un déménagement qu’il soit à l’international ou non nécessite de l’organisation et de la rigueur (Ah ce mot fait flipper). Et je pensais que ce serait intéressant de partager avec vous mes trucs et astuces qui facilitent mes déménagements depuis déjà quelques années.

  1. N’attendez pas le dernier moment pour faire vos cartons! Non, les cartons ne se font pas par magie (première erreur). Et, oui ça prend du temps de préparer des cartons (désolée pour la nouvelle). Alors prévoyez du temps pour faire vos cartons ! Généralement je commence à m’activer 1 mois avant le jour J.
  2. Faites le tri! Un déménagement c’est toujours l’occasion de faire le tri par le vide et de se débarrasser de tout ce que l’on a tendance à Alors triez, vendez, donnez ce qui ne vous est plus utile.
  3. Sortez les feutres! N’oubliez pas d’inscrire sur votre carton ce qu’il contient et la pièce où il va (exemple : Livres, Salon). Et, on écrit ça aussi sur les côtés du carton. Je sais, ça peut paraître bête mais une fois que les cartons sont tous empilés c’est plus simple de pouvoir lire les inscriptions sur les côté
  4. Numéroter vos cartons et faites une liste! Oui vous avez bien compris, numérotez vos cartons et inscrivez sur une liste leurs numéros et ce qu’ils contiennent. Pourquoi ? Vous saurez de cette façon combien vous avez de cartons à transporter et croyez-moi le dispatch à l’arrivée dans la nouvelle maison ou appart sera beaucoup plus rapide. Et surtout, surtout, de cette façon, vous ne perdrez pas vos affaires. De cette façon vous saurez facilement où se trouve la box télé. Dans le cartons numéro 4 avec les câbles télé. Car oui c’est inscrit sur la liste !
  5. N’hésitez pas à faire des photos! Avant de débrancher tous vos câbles télé ou autres installations High Tech, n’oubliez pas de faire une petite photo des branchements. Je dis surtout ça pour moi car si je devais refaire les branchement seule, j’aurais réellement besoin de cette photo ! Vous pouvez rire, j’assume totalement.
  6. Faites votre valise! Avant le déménagement, préparez une valise avec quelques effets personnels. Quand ? Au moment où vous faites vos cartons de vê Cela vous permettra de ne pas avoir à chercher des vêtements partout la semaine du déménagement. Et surtout à votre arrivée dans votre nouveau chez vous, il n’y aura ainsi pas d’urgence à ouvrir les cartons de vêtements, car vous aurez votre valise avec quelques tenues de rechange.
  7. Avant le jour J, on enlève les cadres et les lustres. Vous éviterez ainsi toutes mauvaises surprises de dernière minute. Et vous aurez le temps de reboucher les trous! Une pensée pour mon voisin du dessus qui est venu me demander à 22H00 du dentifrice blanc pour reboucher les trous laissés dans les murs. Il avait son état des lieux le lendemain matin et malheureusement pour lui je n’avais que du dentifrice tricolore !
  8. Le kit à ne surtout pas oublier. Avant le jour J, préparer un petit carton dans lequel vous mettrez feutres (pour écrire sur les cartons), du gros scotch, des ciseaux, la liste numérotée de vos cartons (cf: point Numéro 3), visseuse-deviseuse, tournevis, marteau (il faudra peut-être démonter un meuble qui ne passe pas dans l’ascenseur), une pelle et une balayette et des produits mé A côté du carton, on pose l’aspirateur qui servira à nettoyer une dernière fois son ancien chez soi.
  9. Autre kit de survie cette fois. On prépare pour le jour J un sac avec des boissons et de quoi manger pour reprendre des forces (sandwichs, gâteaux, bonbons). Si vous avez des copains qui viennent vous prêter main forte n’oubliez pas de les nourrir!
  10. Si vous avez des enfants et que vous ne déménagez pas un jour d’école, pensez à les faire garder par quelqu’un ailleurs que chez vous. Les enfants n’aiment pas les déménagements et vous aurez besoin de vos deux bras le jour J.
  11. Si vous avez des animaux, pensez à les faire garder ou à les isoler dans une pièce au calme. Les animaux détestent le stress du déménagement et peuvent s’en rendre malade. Sachez aussi que votre vétérinaire peut garder votre animal pendant votre déménagement si vous n’avez personne pour s’en occuper.
  12. Quand vous arriverez dans votre nouveau chez-vous, la première chose à faire sera de vous occuper de votre chambre et de préparer votre lit. Vous aurez besoin de votre lit pour dormir à moins que vous ayez prévu de dormir la première nuit chez des amis ou à l’hô La deuxième pièce urgente sera la cuisine. Croyez-moi vous vous lasserez très vitre des plats surgelés. La troisième pièce prioritaire sera la salle de bain. Le tiercé gagnant: chambre, cuisine, salle de bain.
IMG_9977 (2)
Avant toutes choses sachez qu’un déménagement c’est toujours stressant et fatiguant pour tout le monde alors prenez le temps de respirer et de faire des pauses. Vous ne ferez pas votre déménagement en un jour !

Moi qui suis un tantinet maniaque (je confesse), j’ai dû apprendre à composer avec les périodes de déménagement où les cartons envahissent la maison au départ et à l’arrivée car si vous avez mis du temps pour préparer vos cartons, sachez que vous mettrez autant de temps pour les défaire !

J’espère vraiment que cette liste vous aidera à vous organiser pour votre prochain déménagement. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez déménagé ou si vous allez déménager prochainement et que vous trouvez cette liste astucieuse. N’hésitez pas à partager vos astuces déménagement avec nous.


A très bientôt.

4 réflexions au sujet de « Comment survivre à un déménagement ? Trucs et astuces. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s